Et si vous passiez vos prochaines vacances à Lyon ? Ses traboules, monuments et massifs sont incontournables pour ses visiteurs… Mais offrent également un terrain de jeu idéal pour les sportifs de tous âges ! Avec le soutien d’un coach sportif lyonnais de l’agence Ownsport, nous vous emmenons découvrir les nombreuses activités et lieux où faire du sport Lyon.
Combiner vacances et sport pour garder la forme !
Voyage et vacances ne signifient pas forcément que vous deviez mettre votre routine sportive entre parenthèses. Au contraire, (re)découvrir une ville sous l’angle sportif peut être ultra stimulant. À Lyon, commune toute en reliefs, vous ne manquerez pas d’options pour rester actif !
Pourquoi suivre une activité physique pendant ses vacances ?
Maintenir une activité physique régulière, y compris pendant son voyage et ses vacances, présente de multiples bénéfices.
- Garder la forme : Le repos, c’est important, et il ne faut pas rougir de prendre quelques jours off ! Mais il est également important que votre pause ponctuelle ne devienne pas une période prolongée de sédentarité. Pour garder l’énergie, préserver votre santé cardiovasculaire et votre tonus musculaire, rien de tel qu’un peu de sport.
- Éviter la prise de poids : Pendant les vacances, les excès sont souvent au programme ! Apéro, barbecue et restaurants sont agréables, mais ils peuvent aussi favoriser la prise de poids. En continuant à bouger, vous pouvez vous faire plaisir (raisonnablement) tout en évitant de prendre en masse grasse.
- Prévenir les blessures : Être sportif permet d’éviter de se blesser lors des activités physiques de vos vacances. L’idéal si vous décidez de faire du canyoning dans l’une des vallées entourant la ville, du paddle sur le Rhône, ou même d’aller faire du ski dans le Jura ou le Vercors (à 1h30 de Lyon). Car un corps fort, c’est un corps qui résiste mieux aux contraintes qu’on lui applique !
- Récupérer pendant son voyage : Se mettre en mouvement, en douceur, permet d’évacuer la fatigue et chasser la raideur due au temps passé dans les transports. C’est aussi un bon moyen de se détendre après de longues marches, fréquentes quand on est pris dans ses visites.
Quelles activités choisir : le top des sports à faire à Lyon !
Vous cherchez à faire du sport à Lyon, mais vous hésitez entre différentes activités ? Polymorphe, spacieuse et dense, la métropole lyonnaise se prête à des disciplines variées.
Bien sûr, la marche et le running sont en tête, car vous avez des kilomètres de chemins et de quais aménagés à votre disposition. Il en va de même pour le cyclisme, avec des pistes cyclables urbaines ainsi que celles des monts du lyonnais. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers l’urban training, facile d’accès grâce aux nombreux équipements fitness mis à votre disposition.
Bien sûr, comme nous l’avons évoqué plus haut, la présence des Alpes à proximité de Lyon implique aussi la possibilité de s’adonner aux sports d’hiver. Mais bon nombre de vacanciers optent aussi pour un séjour orienté randonnée, en particulier l’été !
Mais bien entendu, tout est possible : yoga, danse, boxe… Il y en a pour tous les goûts !

Les 6 meilleurs endroits où faire du sport à Lyon et sa métropole
En 2024, on comptabilise à Lyon pas moins de 9 millions de nuitées touristiques (d’après les chiffres d’Only Lyon). Parmi ces touristes, une part belle de français, qui représenteraient d’après certains calculs autour de 74 % des visiteurs !
Vous en faites partie ? Voici notre guide des meilleurs spots de sport à Lyon.
Parc de la Tête d’Or
Si vous voulez entretenir votre forme en douceur pendant vos vacances, rien de tel qu’un après-midi au Parc de la Tête d’Or. Vous pourrez en profiter pour visiter son jardin botanique, ses roseraies ou encore le zoo de Lyon. Ce, tout en marchant beaucoup, voire en courant si vous avez pris votre paire de chaussures de running !
Montée de la Croix-Rousse
En partant de la place des capucins, vous pouvez monter la côte jusqu’à la Croix-Rousse ! Un défi cardio insoupçonné au cœur de Lyon, avec à la clé, une vue imprenable sur une bonne partie de la ville. De plus, dans ce quartier, vous pourrez retrouver plusieurs spots touristiques : le musée et le mur des Canuts, de nombreuses traboules impressionnantes (telle que celle de la Cour des Voraces), et bien plus encore !
Parc des Hauteurs et Basilique Notre-Dame de Fourvière
Direction le Parc des Hauteurs, avec à la clé un panorama sans égal sur la capitale de l’Auvergne-Rhône-Alpes ! Un parcours pour le moins sportif, qui comme la montée de la Croix-Rousse, implique un important dénivelé. Que ce soit en mode trail ou marche nordique, ce parcours exigeant reste très motivant pour tous ceux qui viennent visiter Lyon.
Berges du Rhône et de la Saône
Que ce soit à pied ou à vélo, impossible de passer par Lyon sans vous balader le long de la Saône ou du Rhône ! En plus de vous offrir de jolies promenades, vous avez également plusieurs infrastructures sur le chemin, notamment une aire de street workout et calisthenics le long du quai Claude Bernard. Vous pourrez y faire votre renforcement musculaire, dire de garder la forme !
Grand Parc Miribel Jonage
Parc naturel emblématique de la métropole lyonnaise, vous y avez plus de 2000 hectares à explorer pendant votre séjour sur la région. Chemins de randonnées, de VTT et plages vous y attendent (parfaites pour la pratique de la natation en période estivale). Vous verrez, après une journée passée là-bas, vous vous serez bien dépensé !
Parc de Parilly
Localisé entre Bron et Vénissieux, le parc de Parilly dispose d’une immense plaine de jeux. Plusieurs terrains pour les sports de ballon (foot, rugby, etc.) y sont présents, ainsi qu’une piste d’athlétisme de 400m de long. Petits et grands pourront s’y dépenser pendant l’été, ainsi que le reste de l’année.



